Isabelle Viennois

Isabelle Viennois

Après une scolarité parisienne, Isabelle Viennois fait une première année de droit à la faculté d’Assas. Par intérêt, elle suit divers ateliers de la ville de Paris ; elle y pratique la sculpture, la photo, la peinture et le dessin (1965-1970). La future artiste entreprend alors des études en architecture intérieure à l’Académie Charpentier, une école privée supérieure d’Art. Elle obtient le diplôme très recherché de fin d’études en 1975 et est immédiatement embauchée en tant que concepteur en entreprise, comme dessinatrice. Elle y travaille jusqu’en 1978. À la naissance de son troisième enfant, elle se consacre alors toute entière à l’éducation de ses quatre enfants. Elle n’abandonne cependant pas l’art ; elle poursuit un travail personnel de photographie et de peinture.

En 1990, elle s’installe à Nice et entreprend un travail de gravure et de sculpture chez Pascal Paradis, tout en continuant pour elle la peinture, son « fil rouge ». Dans cette galerie-atelier, elle y produit sa première exposition, ce sera une exposition de sculpture.

Isabelle Viennois quitte Nice pour Antibes où elle s’installe en 1996 ; elle franchit le pas, ce sera sa première exposition de peinture. Depuis, elle se consacre essentiellement à cette pratique, tout en enchainant les expositions, les plus remarquées seront celles de Paris en 2000 et de Miami en 2004. En parallèle, elle décide d’animer des associations d’artistes pour promouvoir l’art sous toutes ses formes. Ce fut d’abord l’association Caravancafé avec Carol Shapiro, association dissoute fin 2004, puis désormais l’association TransArtcafé dont elle prend la présidence et surtout l’animation.

« Tel un kaléidoscope, le monde est un mouvement dont chaque élément laisse sa trace dans l’espace, créant ainsi des écritures et des paysages nouveaux à l’infini. Tenter de capter ces écritures, les mémoriser et les reconstruire sur la toile, passer de l’invisible au visible, telle est mon aventure picturale. Chaque parcelle du vivant retrouve ainsi une nouvelle présence, trace, signe et mémoire de son passage dans l’espace. »

Isabelle Viennois

TransArtcafé

En 2005, Isabelle Viennois crée l’association Transartcafé, qu’elle dirigera jusqu’à son décès en Mai 2017. Elle a pour but de relier des artistes, écrivains et associations, d’expression et de culture différentes, pour contribuer à la création d’autres circuits de création/diffusion. C’est un lieu interactif qui permet d’explorer autrement les champs de l’art au quotidien et de favoriser les échanges et les synergies.

Le Transartcafé n’est pas un espace d’art contemporain comme les autres, c’est un espace convivial où les visiteurs pourront trouver, un espace café, un « coin » lecture et multimédias, une vidéothèque en continu ou à la demande (portraits d’artistes, films…) et des événements diversifiés tout au long de l’année.